Les parents accourent les établissements chaque année en espérant avoir des places pour leurs enfants. Si pour certains tout se passe bien, pour d’autres c’est un challenge.
Avoir une place dans un lycée ou dans un collège est devenu un véritable challenge pour les parents. Pour les collèges l’entrée se fait par concours peu importe la classe. Au lycée, l’accès se fait sous deux formes. Par un concours d’entrée en classe de 6ème pour les apprenant en langue française et par Common entrance pour les apprenant en langue Anglaise. La deuxième forme, est par dépôt de dossier.
La composition est simple, la copie d’acte de naissance de l’enfant, l’original du bulletin de l’année précédente et une demande s’adressant au chef de l’établissement. La seule façon qui garantit une place dans un établissement est par concours. La deuxième étape n’est pas toujours évidente. « Depuis plus de deux mois, que j’ai déposé le dossier de mon fils pour la classe de 5ème je n’ai pas toujours de suite. La rentrée c’est dans quelque jours. J’espère que je pourrai rencontrer le proviseur aujourd’hui » confit M. Jeannot Elanga, parent d’élève.
S’il est difficile pour ce dernier d’avoir une place pour son fils, ce n’est pas le cas chez Mme Berthe Ewolo. Parent d’un « élève de classe de Terminale, elle a déposé le dossier de sa fille mardi 2 septembre et a été appelé je jour d’après pour faire une inscription. « Je suis venu payer l’inscription, son dossier a été retenu. Ça plutôt été rapide » explique-t-elle. Pour justifier ce manque de place dans certaine classe, Mme Abena, senseur au lycée Bilingue d’Ekounou nous a donné une raison.
Certaines classes sont faciles, d’autres non. La 5ème est compliquée parce que toutes les 6èmes passent généralement en classe supérieur. Par contre, l’échec des premières, laisse de l’espace en terminale ».