De champion NBA à docteur honoris causa, le basketteur camerounais continue d’élargir son terrain de jeu. Mais au-delà de la reconnaissance académique, c’est son geste pour les jeunes camerounais qui marque les esprits.
Âgé de 34 ans, Pascal Siakam vient de recevoir un diplôme honorifique de l’Université du Nouveau- Brunswick (UNB). En partenariat avec cette université et le McKenna Institute, il a lancé la Bourse Pascal Siakam, d’une valeur totale de 200 000 dollars. Plusieurs étudiants camerounais en informatique et en technologie pourront bénéficier d’un appui financier de 8 000 dollars.
Ce projet résonne comme un hommage à son père, fervent défenseur de l’éducation. « Offrir une éducation, c’est donner un cadeau que personne ne peut enlever », confie l’athlète, aujourd’hui devenu un modèle de réussite autant sur les parquets qu’en dehors.
Déjà engagé dans l’éducation avec l’Université de Toronto pour soutenir des étudiants en droit, Siakam confirme ainsi que son plus grand héritage ne se mesure pas qu’en titres ou en points marqués, mais dans les opportunités offertes à la jeunesse. « Merci aux fans et à la communauté qui ont été présents hier soir votre soutien rend ce moment encore plus significatif », a-t-il ajouté.
Un nouveau chapitre pour “Spicy P”, où la victoire s’écrit désormais avec des diplômes.