Le 04 août dernier, s’est tenue la quatrième session du comité de pilotage du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement secondaire et des compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE) à Yaoundé.
La quatrième session du Comité de Pilotage (COPIL) du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement secondaire et des compétences pour la Croissance et l’Emploi (PADESCE), sous l’autorité conjointe du Ministère de l’Emploi de la Formation professionnelle et du Ministère des Enseignements Secondaires, a réaffirmé son rôle dans la coordination, la supervision et l’orientation stratégique de ce projet essentiel pour le Cameroun, veillant à l’approbation des plans de performance et des budgets annuels, à la mise en œuvre encadrée des activités, notamment le Mécanisme Compétitif de Développement des Compétences (MCDC), au contrôle de l’utilisation des ressources et à la coordination de toutes les instances, publiques et privées, impliquées dans l’objectif commun d’améliorer l’enseignement secondaire et de renforcer l’employabilité des jeunes, le tout en cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30).
Les travaux ont permis de faire le bilan des activités au 30 juin 2025, à présenter et valider un nouveau cadre de résultats, à approuver le budget du second semestre 2025, et à échanger sur les orientations générales du projet. Cette session d’une journée, axée sur les échanges et les recommandations, a permis de valider le bilan semestriel de mise en œuvre du PADESCE et le cadre de résultats, d’arrêter le plan d’activités pour le second semestre 2025, et de définir de nouvelles orientations pour une exécution optimale du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025, tout en validant les activités prévues pour 2026.
Sophie Mbenoun, coordonnatrice générale du PADESCE, a souligné que tous les objectifs n’ont cependant été atteints. « Nous avons malheureusement un pan du projet qui n’a pas encore véritablement décollé et c’est justement lui qui retient notre attention. Il s’agit du mécanisme compétitif du développement des compétences qui apporte un appui aux établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi qu’aux travailleurs des PME-PMI et aux acteurs de l’économie sociale et informelle » a -t-elle indiqué.