Samantha, Odie et Belma sont les trois Camerounaises qui ont vaillamment représenté le drapeau national durant les cinq semaines de compétition. Mais le 9 août dernier, c’est la Guinéenne Yuyu qui est repartie avec la cagnotte de 15 millions de FCFA. Belma, quant à elle, s’est hissée à la deuxième place.
Parties à trois, ces candidates camerounaises se sont retrouvées toutes les trois en finale pour la couronne de « Nouvelle Reine ». Sélectionnées par le jury lors du casting initial, Belma, Samantha et Odie ont brillamment franchi toutes les étapes des cinq semaines passées au sein de « l’Académie des Reines ». Elles ont excellé dans diverses épreuves : défilés, chorégraphies de danse, cours d’improvisation et d’expression scénique, entre autres. Bien que les chances de voir une Camerounaise sacrée Nouvelle Reine et d’empocher les 15 millions promis par la production soient triplées, elles ont fait de leur mieux pour convaincre le jury et le public, face aux 13 autres participantes en lice.
La gagnante de cette première édition de la téléréalité a été dévoilée, et n’est nul autres que la Guinéenne Yuyu. En effet, « Nouvelle Reine » est une émission créée par Canal+ et destinée exclusivement à ses abonnés de la zone Afrique.Elle a mis en compétition 300 candidates issues de huit pays africains, pour n’en retenir que 21, sélectionnées pour intégrer « l’Académie des Reines ». Tout au long de l’aventure, les 21 élues ont été coachées dans plusieurs domaines par des experts renommés : Blondine Koffi pour la danse, Santé Hiol pour le chant, Fatim Sidibé pour le défilé, et Éric Amani pour l’expression scénique.
Leurs compétences ont ensuite été évaluées tout au long de l’émission par un jury composé de l’artiste-chanteur Singuila, de la créatrice sénégalaise et fondatrice de la Dakar Fashion Week Adama Paris, et d’Awa Sanoko, première femme noire nommée Miss Model of the World. Ce jury désignait deux candidates à risque d’élimination, et c’est le public qui décidait laquelle serait sauvée. Il est devenu presque courant de voir des candidats camerounais atteindre la finale des émissions de téléréalité diffusées sur Canal+. Dans « Secret Story Afrique », Emmanuel avait réussi à se hisser jusqu’en finale sans que son secret ne soit découvert. Dans « The Bachelor », trois Camerounaises ont été finalistes lors de trois saisons consécutives. Et aujourd’hui encore, dans « Nouvelle Reine », Belma, Samantha et Odie étaient en lice pour décrocher la couronne.