La 4e édition de cet évènement achevée au stade de Mokolo à Bertoua a rassemblé plusieurs centaines de jeunes autour des valeurs de civisme, de patriotisme et du vivre-ensemble sous le regard du Ministre de la jeunesse et de l’Education Civique.
En séjour de travail dans la Région de l’Est depuis le 31 août 2025, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutso a présidé, au stade départemental, la clôture des éditions 2025 de Na We We Sport Jamboree et l’opération Vacances citoyennes et patriotiques, avant de lancer l’opération Rentrées scolaires Citoyennes et Patriotiques 2025 – 2026. Lors de sa prise de parole, le maire de Bertoua, Jean Marie Dimbele Sodea, s’est réjoui de l’honneur fait à sa ville d’accueillir l’événement.
Pour lui, le Jamboree a été plus qu’une simple manifestation sportive : « Ce fut un acte de résistance pacifique contre l’incivisme », a-t-il affirmé, saluant la capacité du sport à retisser les liens sociaux entre jeunes Camerounais et réfugiés, au-delà de toutes distinctions. Le soutien des Nations Unies n’a pas manqué à ce rendez-vous. Représentant le coordinateur résident du Système onusien, Some Aymard a rappelé l’importance de cet accompagnement technique et financier, soulignant que cette activité est centrale car « elle est initiée par des jeunes eux-mêmes ».
Le promoteur du projet, Christian Achaleke, directeur exécutif de Local Youth Corner Cameroon, a pris la parole pour exprimer sa gratitude au ministre Mounouna Foutsou, qu’il a qualifié de « médecin de famille de la jeunesse camerounaise ». Revenant sur l’origine de l’initiative, il a insisté sur la vocation du Jamboree : renforcer le vivre-ensemble par le sport et prouver que les jeunes peuvent prendre le lead dans la promotion du patriotisme.
« Na We We continuera. Ensemble, on va faire Na We We », a-t-il lancé dans un tonnerre d’applaudissements. En marge de cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique a également lancé la 10e édition des Rentrées citoyennes et patriotiques. Présentant l’opération, Maha Hadja epse Ibrahim, directeur de l’Éducation civique et de l’Intégration nationale, a expliqué que les prochains mois seront consacrés à des descentes dans les établissements scolaires et universitaires afin de sensibiliser les jeunes aux dangers des substances psychotropes, à la connaissance des symboles nationaux et à la lutte contre les discours de haine.
L’objectif est clair : inculquer des comportements citoyens et consolider l’intégration nationale tout au long de l’année scolaire 2025-2026. À Bertoua, le Na We We Sports Jamboree s’est refermé dans une ambiance festive, confirmant la force mobilisatrice du sport comme levier de paix et de cohésion sociale.