Une annonce de recrutement spécial de 30 000 jeunes à la fonction publique circule sur les réseaux sociaux, suscitant confusion et espoir chez de nombreux jeunes Camerounais.
Depuis quelques jours, une image d’un communiqué de presse attribué au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) circule abondamment sur les réseaux sociaux. Elle annonce une prétendue contractualisation de 30 000 jeunes Camerounais dans plusieurs secteurs de la fonction publique : éducation, santé, agriculture, travaux publics, etc. À première vue, l’annonce semble crédible avec un langage administratif soigné et un cachet ministériel. Pourtant, un élément visuel attire immédiatement l’attention : la mention “FAKE” apposée en rouge en travers du document.
Ce marquage n’est pas anodin. Selon plusieurs sources internes au MINFOPRA et experts en veille numérique, le document est bel et bien un faux. Plusieurs incohérences le trahissent : erreurs typographiques et de mise en page, adresse e-mail de dépôt des candidatures non conforme aux standards gouvernementaux, absence de numéro de référence authentifiable, et surtout, aucun relais sur les plateformes officielles du ministère (site web, page Facebook certifiée ou communiqués radio légitimes). De plus, ce type de recrutement massif nécessiterait une large concertation gouvernementale, une dotation budgétaire, ainsi qu’un décret officiel autant d’éléments absents dans cette prétendue annonce.
La diffusion de cette fausse information entretient une confusion regrettable auprès des jeunes en quête d’emploi, souvent vulnérables aux arnaques administratives. Les autorités appellent à la vigilance et recommandent de se fier uniquement aux canaux de communication officiels pour toute information liée au recrutement public.