Ce 30 octobre 2025 dès 10 heures, les lauréats du Centre national de la jeunesse et des sports seront reçus au ministère de la Fonction publique afin de finaliser les démarches relatives à leur recrutement.
Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) vient de franchir une étape décisive dans le processus d’intégration à la fonction publique des jeunes professionnels formés au Centre National de la Jeunesse et des Sports (CENAJES) de Kribi. Il s’agit de soixante (60) lauréats des cycles Instructeurs Principaux, Instructeurs et Instructeurs Adjoints de Jeunesse et d’Animation (IPJA, IJA, IAJA), issus du concours lancé en 2023, et dont la formation s’est achevée au terme de l’année académique 2024/2025.
Ces jeunes agents sont attendus ce jeudi 30 octobre 2025 à 10 heures, dans les locaux du MINFOPRA à Yaoundé, Direction du Développement des Ressources Humaines de l’État (porte 409), pour s’acquitter des formalités administratives liées à leur prise de service. Une étape obligatoire et déterminante dans leur processus d’entrée officielle dans les rangs de la fonction publique camerounaise.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réduire le chômage des jeunes, en particulier ceux issus des filières professionnelles dédiées au développement communautaire, à l’éducation non formelle et à la promotion de la jeunesse. Ces diplômés du CENAJES, véritables relais du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC) sur le terrain, sont appelés à jouer un rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement à la base, d’encadrement des jeunes et de lutte contre la délinquance juvénile.
Par cette opération, le MINFOPRA réaffirme son rôle moteur dans l’optimisation de la gestion des ressources humaines de l’État et son souci de rendre plus fluide et efficace l’intégration des jeunes diplômés. Elle répond également à la politique nationale d’employabilité et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, l’un des piliers du Plan Stratégique Cameroun Émergent 2035.
Pour les bénéficiaires, cette intégration représente plus qu’un emploi : elle marque le début d’un engagement citoyen, au service de leurs communautés et de la nation.

































































