Entre maquillage sophistiqué et usage excessif de filtres numériques, certaines jeunes femmes affichent sur les réseaux sociaux une image qui ne correspond pas toujours à leur véritable apparence.
Aujourd’hui, prendre un selfie rien de plus normal à l’ère du numérique. Mais y ajouter un filtre ou une « retouche photo » est devenu quasi automatique. Résultat : le visage sur l’écran et le visage réel ne racontent plus la même histoire. C’est ce qu’a appris à ses dépens, Kenneth Nkoulou, 25 ans « Je flirtais avec une fille sur Facebook, je la trouvais très belle.
Au bout d’un mois d’échange, je l’ai invité à prendre un pot. Une fois sur le lieu du rendez-vous, j’ai eu du mal à la reconnaître. D’ailleurs, quand elle s’est assise en face de moi, je lui ai dit que j’attendais quelqu’un. » explique-t-il. Une situation gênante qui a poussé ce jeune à prendre ses précautions « ça m’a marqué. Maintenant dès que je parle avec une fille rencontrée en ligne, je lui demande un appel vidéo au bout de quelques échanges. Je ne veux plus les problèmes. » ajoute-t-il.
Si les certains hommes estiment être dupés par cette pratique, pour la gente féminine, il n’en est rien. « Franchement, ce n’est pas pour tromper qui que ce soit. Parfois la caméra gâche ma photo alors je retouche ce qu’il y a à retoucher. » déclare Joelle, 27 ans. Arranger ce que la caméra déforme, une façon de penser qui est partagée : « en gros, c’est comme se préparer pour une sortie. On veut tous se montrer sous son meilleur jour.
C’est comme quand un homme va chez le coiffeur pour ses contours, il cherche à être plus présentable non ? » s’interroge Mireille, 26 ans. L’utilisation de filtre et de retouches à outrance emmène à se demander où se situe la frontière entre amélioration et illusion.
Les images lisses et parfaites très souvent vues sur les réseaux sociaux créent parfois des attentes irréalistes. Le vrai défi réside dans le fait de pouvoir profiter des outils pour se mettre en valeur, sans toutefois se dénaturer.