Le chef d’établissement a créé la surprise en faisant sa rentrée, lundi dernier, vêtu de l’uniforme scolaire. Un geste fort pour rappeler aux élèves l’importance du respect du code vestimentaire.
Chemise ample, pantalon repassé et tennis blanches aux pieds… Ce n’était pas un élève en retard qui franchissait la grille du lycée de Bepanda, le 8 septembre, mais bien le proviseur lui-même. L’homme a choisi de se mettre littéralement dans la peau de ses élèves : porter la même tenue qu’eux pour prêcher par l’exemple. À Bepanda, pas question de tolérer les pantalons slims, les baskets de couleurs ou les chemises retroussées : discipline, sobriété et rigueur sont la règle.
Le proviseur (que certains internautes précisent être en réalité un surveillant) a donc décidé d’incarner à la lettre ce principe. Et il ne fait pas semblant : chaque lundi matin, il enfile sa tenue cousue sur mesure pour contrôler les élèves à l’entrée. Les réseaux sociaux se sont immédiatement emparés de la scène.
Photos et vidéos ont immédiatement déclenché les réactions. « Tennis blanches pour nager dans les rues de Douala ? » ironise un internaute, faisant référence aux inondations récurrentes de la ville. D’autres relativisent : « C’est un dress code qui dure depuis plus de 20 ans… Il y a plein d’établissements comme ça : tennis ou ballerines noires, chaussettes blanches uniquement… rien de bien sorcier. »
Pour les plus nostalgiques, ce lycée est un modèle de rigueur. « Le meilleur lycée de tous les temps. 23 ans que ce code vestimentaire dure. Travail – discipline – succès », témoigne un ancien élève du lycée de Bepanda. Mais tout le monde ne partage pas cette admiration. « Il aurait pu choisir deux couleurs (noir et blanc).
Ou tout simplement exiger le port des tennis comme partout ailleurs. C’est comme ça que ces gens ramènent des codes de secte en douce dans tous les secteurs », dénonce une autre réaction.