Le 31 août, Yaoundé a accueilli la conférence-débat autour du livre L’entrepreneur digital africain de Moctar Tize. Pendant près de trois heures, médias, porteurs de projets et passionnés du numérique ont échangé sur les opportunités et défis du digital en Afrique.
« Imaginez un continent où chaque défi se transforme en opportunité, où la jeunesse armée de smartphones et d’idées audacieuses pourrait redéfinir les règles du jeu économique mondial. » C’est sur ces mots qu’a débuté ce dimanche 31 août à Yaoundé, la conférence-débat autour du livre L’entrepreneur digital africain de Moctar Tize, fondateur de MocTinet. Pendant près de trois heures, une trentaine de médias, de porteurs de projets, d’étudiants, d’investisseurs et de passionnés du numérique sont restés rivés aux échanges.
Carnets de notes ouverts, smartphones prêts à enregistrer, les participants ponctuaient les interventions de questions. À plusieurs reprises, des mains se levaient dans la salle pour rebondir sur les propos de l’auteur, donnant au débat des allures de salle de classe improvisée. L’auteur de L’entrepreneur digital africain a rappelé que l’Afrique dispose d’une jeunesse connectée, mais trop souvent « livrée à elle-même », prisonnière d’un usage passif du digital.
« L’un des mérites de ce livre, a salué un intervenant, c’est de ne pas s’arrêter aux constats. Moctar Tize propose des solutions concrètes, nourries de son expérience et de données fiables, y compris celles de l’ONU». Le livre, qui s’étend sur 166 pages et dix chapitres, se lit comme un guide pratique autant qu’une analyse de l’écosystème numérique africain.
Moctar Tize met en lumière les secteurs porteurs de la digitalisation: L’éducation, où les solutions numériques peuvent faciliter l’accès à l’apprentissage et la formation continue; la santé, avec des applications mobiles pour le suivi des patients et la prévention; le commerce et la finance, secteurs où l’innovation peut transformer la manière dont les Africains consomment et investissent.
Un acteur engagé du numérique africain
Développeur fullstack formé par 10000codeurs puis à la Holberton School Paris, Moctar Tize s’est spécialisé en intelligence artificielle avant de fonder MocTinet Company. Avec « L’entrepreneur digital africain », Moctar Tize entend offrir à cette génération des repères, des outils et une vision claire : celle d’une Afrique tech capable de s’imposer sur la scène mondiale. En marge de la conférence, Moctar Tize a annoncé que, dans les jours à venir, il organisera une série d’ateliers de formation à destination des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.
Ces sessions, entièrement gratuites ou à moindre coût, auront pour objectif de transmettre des compétences pratiques en numérique, de partager des méthodes pour concrétiser des idées innovantes et de renforcer les capacités des participants à lancer leurs propres initiatives digitales. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de son engagement pour un numérique africain inclusif et porteur de développement.