Dans une vidéo, devenue virale sur TikTok, sa majesté expose quelques-uns de ses « avoirs ». Si certains saluent un souverain moderne et connecté, d’autres crient au blasphème culturel.
Le roi des Batcham, jeune monarque de l’Ouest Cameroun, s’est retrouvé bien malgré lui au cœur d’une tempête numérique. En cause, une vidéo publiée sur TikTok, dans laquelle sa majesté s’affiche dans une posture jugée trop « décontractée » pour un chef traditionnel. En quelques heures, l’extrait devient viral, partageant la toile entre fans enthousiastes et gardiens de la tradition outrés.
Les commentaires pleuvent, et les internautes se divisent. D’un côté, les puristes hurlent à la profanation. « Un roi, ça ne fait pas des vues, ça incarne la sagesse ! » s’indigne un utilisateur. Pour eux, l’apparition du roi sur une plateforme aussi frivole que TikTok trahit la sacralité de la chefferie. De l’autre côté, les partisans d’une monarchie version 3.0 applaudissent. « Enfin un roi qu’on voit autrement que dans les cérémonies funèbres ! » écrit une internaute.
« À l’heure où même les grand-mères font des danses sur TikTok, pourquoi pas un roi ? » ironise un autre. Certains voient même dans cette apparition une stratégie de communication bien pensée. Car soyons honnêtes aujourd’hui, même les trônes ont du réseau et les sceptres captent le Wi-Fi. Dans une région où la chefferie reste sacrée, certains internautes dénoncent une atteinte à la dignité royale.
« Le roi doit incarner la tradition, pas se comporter comme une célébrité TikTok », commente un utilisateur. Mais au-delà des clashs numériques, le fond du débat est là : moderniser une institution ancestrale sans pour autant trahir son essence, le roi n’a pas à rester figé dans le silence En 2025, où le pouvoir se joue aussi en ligne, même les traditions doivent apprendre à faire leur pub en 15 secondes chrono.