De plus en plus de jeunes se lancent dans le lavage de vêtement à domicile. Des prix plus abordables que ceux proposés par les pressing
Dans la ville de Yaoundé, trouver du temps pour faire la lessive peut être un défi pour certains habitants, notamment les travailleurs. C’est pourquoi le service de lavage à domicile prend de l’ampleur: une tendance croissante où des jeunes proposent des services de lavage et de repassage depuis chez eux. Cela, à des prix généralement plus abordables que ceux des pressings classiques. Dans le quartier Efoulan, Marie-Laura Epoune lave et repasse 10 kg de vêtements par semaine, facturant 500 FCFA par kilo. « J’ai lancé cette activité pour subvenir aux besoins de ma famille. Mes services dépendent de la demande. Chez l’un de mes voisins, je lave et sèche les vêtements les lundis et vendredis, soit 10 kg par semaine.
Mon voisin me paie 5 000 FCFA. C’est un travail difficile, mais ça m’aide à payer mes factures », explique-t-elle. Les prix varient entre 500 FCFA et 1 000 FCFA/kg. Elle travaille avec sa sœur. Certains prestataires personnalisés font leur publicité via les réseaux sociaux comme Facebook. C’est le cas de Jayden Bikoko, qui propose ses services depuis Biyem-Assi. Il justifie ses tarifs plus élevés par la qualité de son travail. « Nous récupérons les vêtements, les lavons, les repassons, puis les livrons à domicile. Nous fonctionnons par forfaits. Un forfait pour 2 à 5 personnes coûte 50 000 FCFA, et pour 12 personnes, 100 000 FCFA », précise-t-il. Il offre aussi des services aux entreprises : hôtels (100 000 FCFA) et restaurants (80 000 FCFA), incluant nappes, tabliers, serviettes, etc.