Les stands disposés lors du lancement des JNES débutées le 5 août à l’hôtel de ville de Yaoundé ont réuni des coopératives, des mutuelles, des artisans et acteurs du développement local venus présenter la diversité régionale et l’artisanat traditionnel.
Sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat organise, du 5 au 7 août 2025 à la salle Ongola Samba du Conseil Régional du Centre, la 7e édition des Journées Nationales de l’Économie Sociale (INES) sous le thème : « Promotion de l’innovation sociale et développement des réseaux dans les territoires ». L’événement prévoit un programme riche incluant un exposé inaugural, des travaux scientifiques, une mini-foire exposition ainsi que des rencontres B to B, B to C et B to G.
Ce 5 août, la cérémonie d’ouverture a été présidée par Achille Bassilikin III, représentant du premier Ministre. Les stands, disposés de manière à représenter la diversité régionale, ont mis en valeur des produits issus de l’artisanat traditionnel, tels que des sculptures sur bois, des poteries, des tenues traditionnels (Toghu), et des bijoux en perle, et bien d’autres créations. Les visiteurs ont pu découvrir ces produits et échanger directement avec les artisans. « Je ne rate jamais ce genre d’événements. Car, c’est une occasion pour moi de découvrir le savoir-faire camerounais.
Et je me rends compte que le Cameroun regorge d’un potentiel remarquable. Et les prix sont abordables et les produits de qualité », déclare Elvira Ewané, visiteuse. Pour les exposants, c’est une occasion en or de faire valoir leur savoir-faire. « Nous sommes convoqués par nos délégués régionaux et départementaux, qui se chargent ensuite de la sélection des produits. Cette année, la région de l’Extrême-Nord s’est particulièrement distinguée par la valorisation du cuir, du textile et des produits forestiers non ligneux. Comme vous pouvez le constater ici à travers nos articles transformés. Certes, d’autres produits agroalimentaires, comme le riz, sont également en cours d’acheminement, certains exposants étant encore en route.
L’un des bénéfices majeurs de notre participation est avant tout la mise en valeur de nos productions locales. Nous avons été convoyés par le ministère, qui est normalement chargé de prendre en main les aspects logistiques, y compris notre transport et notre prise en charge. »