Placée sous le thème « Agissons pour un monde pacifique », la 44e édition de la Journée Internationale de la Paix a été célébrée avec solennité ce 22 septembre 2025 au Palais des congrès de Yaoundé. Objectif : amener les jeunes à promouvoir la paix autour d’eux.
Sous la coordination du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), la cérémonie a démarré dès 13h30 par la levée des couleurs et une minute de civisme pour la paix dans les structures socioéducatives, professionnelles et administratives. Au Palais des Congrès de Yaoundé, l’un des temps forts de la journée a été la présentation du Plan d’Action National Jeunesse, Paix et Sécurité. Ce document stratégique qui vise à intégrer la jeunesse dans les processus de prévention des conflits et de consolidation de la paix.
Dans son allocution, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation physique, Mounouna Foutsou a rappelé : « Le Cameroun est une terre de paix, et nos jeunes doivent en être les gardiens actifs. Ce plan d’action vise à structurer leur participation pour un impact réel. » Avant lui, le Pr Jean Emmanuel Pondi, expert associé au projet, a pris la parole pour détailler les grandes lignes du plan. Pour lui, il s’agit de transformer les jeunes en bâtisseurs actifs de paix, en leur fournissant les outils, les compétences et les opportunités nécessaires pour relever les défis sécuritaires et contribuer à leur propre avenir.
La cérémonie s’est soldée par la remise officielle des appuis du Plan Triennal Spécial Jeunes aux bénéficiaires de la région du Centre, cuvée 2025, illustrant l’engagement concret du gouvernement en faveur de l’autonomisation des jeunes. La journée s’est achevée dans une ambiance solennelle mais porteuse d’espoir, renforçant l’idée que la paix durable passe par une jeunesse responsabilisée, encadrée et valorisée. Le MINJEC entend maintenir cette dynamique à travers le suivi rigoureux du plan d’action lancé.