Les festivités de la 26e édition de la Journée internationale de la jeunesse ont débuté le mardi 12 août 2025 au stade annexe n°1 de Yaoundé-Omnisports. Une célébration qui a mis à l’honneur l’engagement citoyen et entrepreneurial des jeunes Camerounais.
Le stade annexe n°1 d’Omnisports à Yaoundé a servi de cadre à une célébration haute en couleurs ce mardi 12 août 2025. À l’occasion de la 26e édition de la Journée internationale de la jeunesse, plusieurs délégations de jeunes venues des dix régions du pays ont répondu présentes. La cérémonie officielle, présidée par le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a donné le ton de quatre jours d’engagement fort de l’État en faveur de l’implication des jeunes dans le développement local.
Dans son discours, le ministre a salué l’énergie et la créativité de la jeunesse camerounaise : « Cette journée est une plateforme pour valoriser l’engagement local de notre jeunesse. À travers des initiatives communautaires, ils contribuent à bâtir un Cameroun plus fort, plus solidaire et plus durable », a-t-il déclaré.
Fadimatou Iyawa, présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), a également pris la parole pour encourager ses pairs : « Nous sommes les premiers acteurs du changement dans nos quartiers, nos villages. Il est temps que nos actions soient reconnues et soutenues à leur juste valeur », a-t-elle affirmé, sous les applaudissements.
Cette édition 2025 s’inscrit dans le cadre du Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), mis en œuvre par le gouvernement.
Il vise à former une jeunesse plus responsable, capable de s’investir concrètement dans la construction nationale.En clôturant cette journée dédiée à la jeunesse, le message est clair ,les jeunes ne sont plus de simples bénéficiaires de politiques publiques, mais des acteurs incontournables du changement. Et si l’avenir se construit dès aujourd’hui, c’est avec eux, et par eux, qu’il prendra forme.