Dans les espaces de loisirs et centres d’animation de Yaoundé, ils s’adonnent aux dernières activités récréatives, entre jeux, sport, ateliers ludiques. Une parenthèse d’insouciance avant le retour à l’école.
À Yaoundé, alors que les cahiers et uniformes commencent à réapparaître dans les marchés, les vacanciers, eux, savourent encore les derniers jours de liberté. Dans plusieurs espaces d’animation et de loisirs, l’ambiance reste joyeuse et animée, à l’image centre d’animation et culturel visité le 20 août 2025.
Dans une grande cour sécurisée, des cris d’enfants résonnent sous un ciel légèrement voilé. Casque sur la tête et mains sur le volant, de jeunes garçons et filles s’essaient à la conduite sur des mini-voitures électriques. Ici, le mot d’ordre est clair : apprendre en s’amusant. « J’amène mes enfants ici depuis le début des vacances. Ils jouent, ils apprennent des choses et surtout, ils ne restent pas à la maison à regarder la télé toute la journée », confie Clémence, mère de deux enfants.
Pour certains parents, c’est aussi une manière d’occuper sainement leurs enfants avant la reprise des classes. En plus de la conduite et des ateliers créatifs, des activités sportives comme la danse, le football ou le trampoline sont proposées dans d’autres coins de la ville. « Je viens ici presque tous les jours. J’ai appris à faire des sauts, à mieux danser et j’ai plein de nouveaux amis », lance joyeusement Bryan, 9 ans.
Pour les encadreurs, ces derniers jours sont les plus animés. « Beaucoup de parents attendent la fin des vacances pour inscrire les enfants. Il y a donc une forte affluence depuis la semaine dernière », explique Laurine, animatrice dans un centre de loisirs. D’autres vacanciers, surtout des adolescents, profitent des sorties en plein air.
Les piscines de la ville ne désemplissent pas. Maillots colorés, lunettes de soleil et cris de joie rythment les après-midis ensoleillés. « C’est la seule période où on peut vraiment se détendre entre amis. Après, ce sera les cours, les devoirs », confie Stéphanie, 15 ans.
Pendant ce temps, des foires de vacances attirent enfants et parents. Stands de friandises, jouets et manèges animent ces lieux de détente où l’ambiance est à la fête, entre musique entraînante et effluves de barbe à papa. Malgré la chaleur et la fatigue, ces moments de jeux, d’exploration et de convivialité laissent des souvenirs heureux à ces jeunes vacanciers, qui savourent encore chaque instant avant de reprendre le chemin de l’école.