Plus de 400 jeunes ont répondu présents à l’ouverture de la première édition des Jeux Nationaux de la Citoyenneté lancée le 8 août dernier l’Université de Yaoundé I.
Le stade Matéco de l’Université de Yaoundé I s’est transformé en un véritable carrefour de la jeunesse. Venus des dix régions du triangle national, plus de 400 jeunes ont répondu présents pour prendre part à cet événement organisé par le Conseil national de l’Éducation populaire (CONEP) et le Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique. Dans une ambiance à la fois solennelle et festive, les jeunes ont été accueillis non pas comme des représentants de leurs régions respectives, mais comme les membres d’une organisation nationale unifiée autour de quatre grandes valeurs : paix, civisme, patriotisme et vivre-ensemble.
Cette répartition originale, pensée pour briser les barrières régionales, favorise le brassage culturel et la cohésion. « Au final, c’est le Cameroun qui gagne », affirme Fidèle Djebba, présidente du Conseil national de l’Éducation populaire. Les activités proposées pendant ces jeux visent à encourager la participation active des jeunes : compétitions sportives, prestations culturelles, concours intellectuels et ateliers thématiques sont au programme. Toutes ces activités sont placées sous le sceau du fair-play et de l’équité, des principes réaffirmés lors de l’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture : la prestation de serment.
À cette occasion, compétiteurs, encadreurs et officiels se sont engagés solennellement à respecter les valeurs et les règles des jeux, à rejeter toute forme de corruption et à garantir un traitement juste pour tous. Au-delà des épreuves, c’est aussi le mode de vie collectif qui donne à cette rencontre toute sa richesse. Les participants marchent ensemble, mangent ensemble, dorment dans les mêmes dortoirs et partagent leur quotidien. Cette cohabitation favorise un esprit de camaraderie et de solidarité, qui transcende les différences culturelles, linguistiques ou religieuses. « Nous ne sommes pas dans une arène sportive », a tenu à rappeler le ministre Mounouna Foutsou, soulignant le caractère éducatif et civique de l’événement.
Cette première édition des Jeux Nationaux de la Citoyenneté, qui s’est achevé le 10 août 2025, s’inscrit dans le cadre du Programme national d’éducation civique (PRONEC-REAMORCE). Elle marque un tournant dans l’implication de la jeunesse camerounaise dans la construction du vivre-ensemble. Portée par l’enthousiasme, la diversité et l’engagement des jeunes participants, elle laisse entrevoir un avenir où cette jeunesse jouera un rôle moteur dans la promotion des valeurs républicaines et la cohésion nationale.