Le mardi 23 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie de transfert de plusieurs Très Petites Entreprises (TPE) vers l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises. Une migration importante dans la stratégie d’accompagnement des jeunes porteurs de projets.
Ce mardi 23 septembre 2025 marque une étape déterminante pour ces centaines d’entreprises camerounaises, désormais sous l’encadrement de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME). Une action pilotée par le MINJEC pour consolider l’accompagnement des jeunes porteurs de projets devenus matures et viables.
Encadrées depuis leur création par les guichets du Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), le transfert de ces Très Petites Entreprises (TPE) vers l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) représente un changement stratégique visant à renforcer leur structuration et leur intégration dans l’économie formelle. Ces entreprises, créées il y a cinq ans, ont su maintenir et faire croître leurs activités dans des secteurs clés tels que l’économie numérique, l’agriculture, ou encore l’artisanat.
Ce passage ouvre aussi la voie à un accompagnement technique renforcé, à des opportunités de financement, et à une meilleure insertion sur les marchés locaux et internationaux. Cette initiative vise également à stimuler l’écosystème entrepreneurial, en renforçant les chaînes de valeur locales, en créant de l’emploi et en générant des revenus au bénéfice des jeunes en quête d’insertion. Les projets retenus, issus de 17 filières différentes, témoignent de la pertinence des investissements publics consentis dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeunes.
La cérémonie, tenue à l’amphithéâtre 300 du MINEPAT, a été ponctuée par la signature d’un certificat de transfert entre le MINJEC et l’APME, sous le regard du ministre des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat, Achille Bassilekin III. Un geste qui officialise le relais entre les deux institutions, avec l’objectif clair de transformer ces jeunes promoteurs en véritables champions économiques du Cameroun.