Lors du deuxième jour des journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun, plusieurs distinctions ont été décernées aux meilleurs chercheurs de cette édition par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation.
Placée sous le thème : « Recherche scientifique et industrialisation endogène pour une transformation structurelle de l’économie au Cameroun », la neuvième édition des journées d’excellence de la recherche scientifique et l’innovation au Cameroun a récompensé le 16 juillet 2025 à Yaoundé, chercheurs, innovateurs et délégations africaines qui se sont distingués. Cet événement a été présidée par Madeline Tchuinte, ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Cette cérémonie s’est déroulé en trois temps majeurs, la remises de distinction, des cadeaux et des prix.
La médaille du travail en vermeille a été décernée par Guy Robert Wouaffo, quant Jean Marcel, il a été élevé à la dignité de chevalier de l’ordre de la valeur. Des cadeaux ont été remis de la main de la ministre aux délégations sous régionales pour leur participation au JERSIC 2025. Les pays bénéficiaires sont entre autres, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Tchad et le Burkina Faso. Le prix CNDT de l’innovation, le prix spécial de la vulgarisation, le prix IITA pour la valorisation et la vulgarisation au niveau des régions, le prix meilleur jeunes présentateur en plénière, le prix IITA pour innovations régionales, les prix des chercheurs juniors des organismes de recherche sous tutelle, sont les différentes distinctions qu’ont reçu les lauréats.
Le Prix spécial du Président de la République « Lion d’or » de l’excellence scientifique et de l’innovation, assorti d’une récompense de 10 millions de FCFA, a été décerné au Dr Patrick Ele Abiama pour son concept de « Plateforme Énergétique Rurale », pour booster les activités socio-économiques dans les zones rurales. « C’est un contrat de performance que le comité national de développement technologie signe avec tout le système national de la recherche. C’est une reconnaissance qui nous amène à nous booster d’avantage, travailler davantage.
Et à travailler pour le bien et le soutien de l’avenir du Cameroun », affirme le vainqueur du lion d’or. Dans la même dynamique, le prix de l’innovation en faveur de la jeunesse dotée de 3 millions de FCFA a été remis à l’équipe Jongo Hub de Silicon Mountain, basée à Buea. Les travaux de l’équipe portaient sur les systèmes de gestion des risques de catastrophe, gestion des déchets, vulgarisation et valorisation des résultats de la recherche. Ces travaux leurs ayant permis de remporter cette distinction. Lancée en 2007, le JERSIC vise également à sensibiliser le grand public au rôle stratégique de la science dans le développement du Cameroun, en droite ligne avec la Stratégie nationale de Développement (SND30).