En mission dans le département de la Bénoué région du Nord, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a procédé à l’inauguration du Centre régional de Réamorce de Sanguéré Ndjoi et à la remise d’appuis aux jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-Jeunes).
Le Centre régional de Réamorce de Sanguéré Ndjoi est désormais ouvert. Conçu comme un espace de prévention contre les déviances sociales et de promotion des valeurs de paix, de solidarité et d’autonomisation, il se compose de deux blocs distincts pour hommes et femmes. Adapté aux formations en internat, il vient renforcer l’offre d’encadrement de proximité du Minjec dans la région.
La mise en service de ce centre a été couplée à la remise de kits aux 122 jeunes bénéficiaires du PTS-Jeunes, pour un montant global de 138,015 millions de FCFA. Ces appuis, répartis entre les filières de l’agriculture, de l’artisanat/industrie et de l’innovation technologique, visent à doter les jeunes des moyens nécessaires à leur insertion socioéconomique. À cette occasion, le ministre a exhorté les bénéficiaires à devenir « des capitaines d’industrie et des sources d’inspiration pour leurs pairs ».
Avant cette cérémonie, Mounouna Foutsou avait visité le chantier du Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) de Lagdo. Constatant le retard accusé dans l’exécution des travaux, il a recommandé à la Commune d’accélérer le processus afin que la jeunesse puisse bénéficier rapidement de cette infrastructure.
La tournée s’est clôturée au village pionnier de Djalingo, une exploitation agricole de dix hectares spécialisée dans la culture du maïs et de l’arachide. Véritable vitrine du PTS-Jeunes, ce site illustre de manière concrète l’impact du programme présidentiel sur l’insertion et l’autonomisation des jeunes dans la région du Nord.