Le 30 avril 2025, le Secrétaire Général du MINJEC, Zachée Robert Théophile Benga, a accordé une audience à la mission de la GIZ, dans le cadre de la préparation de la 4ᵉ phase du Projet d’Appui à la Résilience Socio-économique des Jeunes Vulnérables du Nord Cameroun (PARSE).
Cette rencontre a permis de définir les priorités stratégiques pour l’insertion socio-économique des jeunes en s’inspirant des orientations politiques du MINJEC. Les discussions ont principalement porté sur la planification et l’implémentation de cette phase du projet, prévue pour être mise en œuvre d’ici janvier 2026. Le Secrétaire Général, Zachée Robert Théophile Benga, a formulé plusieurs suggestions visant à renforcer l’impact du PARSE, notamment la révision de l’espace géographique d’intervention pour étendre le projet à d’autres communes, le suivi-évaluation des jeunes menant des activités génératrices de revenus et le renforcement des mécanismes d’accompagnement pour faciliter leur autonomisation.
Il a également souligné la nécessité d’une prise en charge ciblée pour cette 4ᵉ phase, en prenant en compte des paramètres essentiels tels que la formation dans divers domaines d’activités, l’approche de proximité pour faciliter l’installation des jeunes, ainsi que la prise en compte de l’approche genre dans la sélection, le financement et l’installation des bénéficiaires. Cette phase du PARSE vise à offrir une solution durable à l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables, tout en mettant l’accent sur le renforcement des capacités locales et l’implication des communes dans l’implémentation du projet.