À travers des camps de vacances et des interventions dans les établissements scolaires, cette start up entend former une nouvelle génération d’enfants autonomes, créatifs et orientés vers la création de richesse.
Créée en 2020 par Kembeu Diop, Leaderschool, est une start-up éducative qui initie les enfants à l’entrepreneuriat et aux compétences pratiques. Dans un contexte où de nombreux jeunes camerounais, même détenteurs du baccalauréat, peinent à devenir autonomes ou à trouver leur voie professionnelle, LeaderSchool prend le problème à la racine. Depuis sa mise sur pied, elle œuvre à transformer l’éducation des enfants en leur transmettant des compétences concrètes dès le plus jeune âge.
Chaque année, elle organise des camps de vacances d’un mois ou plus, réservés aux enfants de moins de 13 ans. Au programme : ateliers de leadership, initiation à l’entrepreneuriat, mais aussi apprentissage de compétences utiles et pratiques pour résoudre des problèmes réels de la société. Une manière innovante de préparer les enfants à devenir des citoyens actifs et créateurs de richesse. En parallèle, l’équipe effectue des descentes dans des établissements scolaires pour partager ce savoir-faire avec encore plus d’enfants.
Plus qu’un projet lucratif, LeaderSchool se veut avant tout une initiative à but social. Bien que les parents participent financièrement (17 000 FCFA pour le camp), le véritable moteur de cette entreprise est la volonté de changer les mentalités et d’outiller les enfants pour l’avenir. « Nous voulons éviter qu’ils atteignent 18 ans sans savoir faire quoi que ce soit de concret. On peut changer les choses en commençant tôt », explique Kembeu Diop.
Pour faire connaître ses actions, la start-up s’appuie sur sa page Facebook LeaderSchool : Kids Combinator, mais aussi sur LinkedIn et le porte-à-porte dans les quartiers. En cinq ans d’activités, elle s’est imposée comme un acteur innovant dans l’éducation alternative au Cameroun.