Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a reçu mardi 17 juin 2025 M. Ellis ASUE, Directeur Général d’Access Bank Cameroun, pour échanger sur le renforcement de la collaboration autour de la carte jeune biométrique et l’exploration de nouveaux axes de partenariat au bénéfice de la jeunesse.
Lors de cette rencontre, le patron de la jeunesse a comme à son habitude présente à son invité les grandes lignes des missions du département ministériel dont il a la charge, avec un accent particulier sur le Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial Pronec-Reamorce Minjec , programme qui vise à inculquer aux jeunes le fighting spirit des Lions Indomptables, afin qu’ils deviennent, chacun dans son domaine, des champions pour la transformation nationale.
De son côté, Access Bank a tenu tout d’abord à renouveler sa gratitude pour la confiance accordée par le MINJEC à travers laquelle une convention de partenariat a pu être signée avec l’Observatoire National de la Jeunesse. Convention par laquelle ACCESS BANK s’engage à accompagner le MINJEC dans la mise en œuvre de la carte jeune biométrique en orientant pas moins d’un million de jeunes vers cet outil stratégique d’identification et de connexion aux opportunités gouvernementales et même internationales pour les jeunes. « Il s’agit d’une banque qui s’est développée à travers les années pour devenir une banque inclusive multisectorielle » dit Ellis ASUE, Directeur Général d’Access Bank Cameroun, pour manifester le désir de Access Bank d’approfondir la collaboration avec le MINJEC afin de relever l’offre digitale pour les jeunes camerounais.
Au regard de son expérience et de sa forte position sur l’échiquier des institutions financières en Afrique, la banque ambitionne de se positionner comme un acteur central de l’inclusion financière sur le continent, particulièrement pour les jeunes Camerounais. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a salué l’élan et le dynamisme d’Access Bank et réaffirmé l’urgence d’intensifier les efforts de communication et de vulgarisation autour de la carte jeune biométrique. Il exhorte donc ce partenaire a autant d’engagement sur le terrain afin que chaque jeune puisse se procurer une carte jeune biométrique et que le digital soit à la portée de la jeunesse camerounaise.