En quelques jours, Gemini a pris d’assaut WhatsApp, TikTok et Instagram. Chacun se réinvente, et ça cartonne.
Que vous ayez envie de faire croire à vos amis que vous êtes en vacances à Dubaï ou, pour les plus farceurs, d’annoncer une grossesse imaginaire… et pourquoi pas, de vous offrir des photos de CV professionnelles sans bouger de votre chambre, plus besoin d’efforts : Gemini s’en occupe. En quelques mots, l’outil d’intelligence artificielle de Google génère des images hyper réalistes qui donnent l’illusion d’une autre vie. Avec un peu d’imagination, chacun peut se réinventer. « J’ai demandé à Gemini de génèrera une image de moi enceinte.
Le résultat était tellement convaincant que je me suis demandé si je n’étais pas vraiment enceinte. J’ai posté la photo en statut, tout le monde a cru à la supercherie/ », raconte Prisca, étudiante en communication, encore bluffée par le réalisme du rendu. Le succès de Gemini s’explique aussi par sa simplicité. Là où Photoshop ou les applis de retouche demandaient du temps et des compétences, l’IA rend tout accessible. Un texte suffit, et l’image apparaît, troublante de réalisme. « Quand j’ai posté ma photo assis coté hublot d’un d’avion, certains de mes contacts se sont plaints car nous étions ensemble la veille.
Ils se sont tous dit que j’avais décidé de cacher mon départ. », confie Yannick, hilare. Mais derrière le jeu, la tendance interroge. Faut-il s’inquiéter d’une génération qui confie son imagination à des machines ? Ou saluer un outil qui ouvre de nouvelles portes à la créativité ? Une chose est sûre : en ce moment, Gemini est partout. Dans les statuts Facebook, dans les challenges TikTok, dans les discussions WhatsApp. Comme toujours avec les modes numériques, la vague passera peut-être vite. Mais pour l’instant, elle soulève un vrai enthousiasme : Gemini vend du rêve… et les jeunes achètent.