À l’approche de la rentrée, l’effervescence gagne les espaces marchands. Parents et élèves sillonnent les rayons à la quête du sac solide, du stylo pratique etc. Cette année encore, les étals proposent leur lot de nouveautés, mais aussi quelques produits rares.
Il ne le sait pas encore, mais en glissant distraitement un paquet de stylos effaçables dans son panier, ce père de famille vient d’emporter le dernier lot de Pilot FriXion disponible à la librairie Nouguyma au marché central. Quelques minutes plus tard, deux autres clients s’approchent du comptoir, demandent le même modèle et repartent bredouilles. « On attend les nouveaux stocks depuis le début du mois, mais comme les cargaisons arrivent par bateau ça prend du temps.
Normalement on devait être déjà livrés et comme le patron n’est pas là on ne connait pas encore la véritable situation des arrivages », explique Micheline O., la vendeuse. Cette rentrée, le stylo effaçable est devenu la star des fournitures scolaires. Décliné en version clicker ou bille, il séduit autant par sa propreté que par sa praticité.
« Son encre thermosensible s’efface à la chaleur générée par une petite gomme en plastique placée au bout du corps du stylo ». Peut-on lire sur la notice d’emballage. « On le vend à 150 francs pièce, mais ceux qui veulent économiser prennent le carton de dix à 1 400 francs », précise la commerçante.
Les cahiers ne sont pas en reste
Les modèles spiralés, (c’est-à-dire des cahiers dont les feuilles sont reliées par une spirale permettant de les tourner ou plier facilement), connaissent un véritable engouement. En tête de rayon, le cahier Scribzee A4 300 pages séduit par ses fonctionnalités numériques pour 800 FCFA l’unité : « chaque page est équipée d’une marque imprimée dans les coins de page, qu’il suffit de scanner avec l’application Scribzee pour sauvegarder automatiquement le contenu en PDF » explique le vendeur.
Les cours peuvent ensuite être classés par matière dans l’application, partagés, et d’archiver directement sur le téléphone.
Quant est-il des prix ?
Côté prix, la grande surprise reste la relative stabilité. Selon l’Institut national de la statistique, l’inflation a ralenti autour de 3,2 % en juin 2025. Les commerçants confirment : pas de flambée majeure cette année.
Certains produits sont même bradés en promotion, histoire d’attirer de la clientèle comme Linda Matho responsable d’un étal de fournitures scolaires : « Les crayons, stylos simples, gommes et règles restent stables, entre 50 et 200 francs selon la qualité. Les sacs à dos tournent autour de 5000 à 20000 francs en fonction aussi de la qualité et de la marque. »