La première édition du Forum sur l’Éducation aux Médias et à l’Information, tenue le 27 mai 2025 à Yaoundé, a été l’occasion pour les organisateurs de plaider l’intégration de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires.
Placée sous le thème : « Réflexion pour une éducation aux médias et à l’information dans les programmes éducatifs », cet événement porté par le projet Disinfox Jeunesse est sur le parrainage du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Il a rassemblé plusieurs personnes autour de cette question. Notamment, Hilaire Mputu, Directeur régional AI, bureau de l’Unesco Afrique Centrale, le Pr Marcel Fouda Ndjodo, inspecteur général des affaires académiques du Minesup, coordonnateur université inter-états, qui a procédé à la leçon inaugurale autour de la thématique.
Le président d’Eduk-Media, Blaise Pascal Andzongo n’a manqué de préciser les objectifs de ce forum. « Notre vision formulée est que l’éducation aux médias soit intégrée, pleinement dans les programmes éducatifs des jeunes, de la population. Tout simplement parce qu’aujourd’hui, nous sommes non seulement des êtres qui avons des identités physiques, mais aussi nous sommes des êtres qui ont une identité numérique.
Et autant nous avons été habitués ou alors nous avons une éducation qui nous vise à savoir comment on traverse la route, savoir comment lutter contre la maladie, comment ne pas tomber malade, autant aujourd’hui on a une obligation pour les gouvernements d’inculquer ou alors de donner la possibilité à tous les citoyens d’être capables de pouvoir s’armer contre les désordres numériques », a-t-il expliqué. Ce forum permet aussi de s’armer contre la désinformation, la cybercriminalité, le cyber harcèlement.
Eduk-Media a donc pensé qu’il serait intéressant de réunir tous les acteurs éducatifs, les autorités en charge de l’éducation pour partager leur l’expérience. C’est dans cette optique qu’un ensemble d’experts internationaux, qui partageront pendant ces deux journées leur expérience de ce que c’est que l’éducation aux médias, les défis qu’ils rencontrent, les problématiques dans ce qui concerne la consommation du numérique, les pratiques médiatiques et pour qu’au final les autorités puissent imaginer un modèle, une stratégie nationale qui pourrait être applicable au Cameroun et qui permettrait que nos jeunes bénéficient pleinement du numérique et qu’ils puissent éviter toutes les dérives que nous connaissons aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Cette première édition prend fin ce 28 mai 2025.