En croire l’office du baccalauréat du Cameroun, le taux de réussite est de 69,85% contre 63,41% l’an dernier. Le GCE enregistre lui aussi une hausse remarquable avec 75% de réussite contre 60% en 2023-2024.
Ces chiffres ont été rendus publics à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026 ouvertes à Yaoundé par la ministre des enseignements secondaires, le professeur Nalova Lyonga. Les travaux de deux jours permettent de dresser le bilan et de baliser ainsi le chemin de la nouvelle année scolaire.
Les échanges mettent l’accent sur la rigueur, l’innovation pédagogique, le bien-être des élèves et l’intégration des outils numériques. Dans son exposé l’inspecteur général de l’éducation Jean-Paul-Marcelin Mebada a souligné l’importance de l’excellence académique de la sécurité et de la santé des apprenants, tout en insistant sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’amélioration des méthodes d’enseignement.
Le ministre Pauline Nalowa Lyonga, quant à elle, a rappelé que cette rentrée n’est pas un simple rituel administratif, mais un mouvement stratégique. Le membre du gouvernement a par ailleurs insisté sur la discipline, la créativité et l’utilisation inclus des technologies de l’information et de la communication pour moderniser le système éducatif camerounais. Pendant deux jours, 16 acteurs du ministère de l’enseignement secondaire vont partager leurs expériences afin de consolider les acquis et relever les défis de l’année scolaire à venir.