De plus en plus d’étudiants se tournent vers ChatGPT pour leurs devoirs et exposés. Si certains y voient un assistant pour l’apprentissage, d’autres dénoncent un raccourci dangereux qui menace réflexion et originalité.
« ChatGPT, rédige-moi un pitch de présentation sur l’histoire de la presse. ». Quelques secondes plus tard, Audrey Enyam, étudiante en journalisme, reçoit un texte prêt à être copié-collé. C’est « pratique », avoue-t-elle, sans trop se demander si elle apprend encore quelque chose. Comme Audrey, de plus en plus d’étudiants se tournent vers l’application d’intelligence artificielle la plus populaire du moment : ChatGPT.
Pour un exposé, une dissertation ou même pour correction de fautes, l’outil s’est imposé comme un compagnon de travail incontournable… et parfois contesté. « Pour ma part, l’utilisation de l’IA dans les études donne la paresse. Il y’a des étudiants qui sont devenus incapables de faire eux-mêmes leurs devoir. Certains vont même jusqu’à demander à l’IA de rédiger leur rapport de stage. C’est une abomination.
Trop de tricherie » déplore Aïssa M., étudiante en communication à l’institut universitaire Siantou. La critique est sévère : l’IA menacerait l’effort de réflexion et l’originalité. Les étudiants risqueraient de devenir de simples consommateurs de savoirs préfabriqués. L’intelligence artificielle divise donc : tremplin pour certains, raccourci dangereux pour d’autres.
Les plus prudents l’utilisent comme un outil d’appui, jamais comme une solution toute faite : « Ça facilite le travail des apprenants. Mais il faut l’utiliser à contre-sens, pas juste copier-coller ce que produit l’IA » rajoute Leslie Anaba, journaliste. D’autres, en revanche, ne cachent pas s’en remettre presque entièrement à l’algorithme. « L’IA ne va pas disparaître, alors autant apprendre à travailler avec elle », assume Audrey. L’intelligence artificielle n’est ni un héros ni un vilain dans l’éducation. Elle est un outil dont l’efficacité dépend de l’usage que les étudiants en font et de l’encadrement pédagogique proposé.