A l’université de Yaoundé 1, les conseillers d’orientation procèdent bien souvent au changement de filière de certains étudiants en fonction de leurs relevés de notes.
« Quand je partais déposer mes dossiers à l’université, j’avais choisi la philosophie. Une fois là-bas, j’ai été orientée en Arts du Spectacle et Cinématographie ». Confie Adèle Ebah étudiante en licence II. En effet, pendant qu’elle allait déposer son dossier à l’université de Yaoundé 1, il a fallu qu’elle change de filière sur le coup. Son relevé de notes ne coïncidait pas avec ce qu’elle voulait faire. Pour qu’elle fasse Philosophie comme choisi initialement, il lui fallait avoir au moins 14 en anglais et 15 en philosophie. Ce qui n’était pas le cas.
Adèle n’est pas la seule. Plusieurs autres étudiants sont passés par-là. Alain Bono étudiant en licence en espagnol avait été réorienté en espagnol, lui qui voulait faire Informatique. « J’étais venu avec l’idée de faire informatique. J’ai remplis mon dossier d’inscription, avec comme premier choix informatique, l’anglais comme deuxième et espagnol comme troisième. Quand je partais déposer, le conseiller d’orientation m’a fait comprendre que je ne pouvais pas faire la filière du premier choix. Il m’a orienté en espagnol, normal j’avais eu un 17 au baccalauréat » explique-t-il.
Ces décisions ne sont pas prises de façon hasardeuse. Pour une telle réorientation, les conseillers d’orientation tiennent compte des relevés de notes, et des conversations qu’ils ont avec les étudiants lors du dépôt des dossiers. Si vous voulez faire une filière comme lettre bilingue, il vous faut avoir eu au moins 14 /20 en français et en anglais au probatoire et baccalauréat. Et, lors de l’entretien pendant le dépôt des dossiers, il faut avoir des arguments qui permettent aux conseillers d’orientation d’être convaincu de votre choix.