C’est à travers un atelier de renforcement des capacités, tenu le mardi 5 août 2025, que le personnel du Programme National de Volontariat (PNV) s’est réuni. L’objectif était de favoriser un climat organisationnel sain et propice à la performance collective.
Selon les informations collectées sur le site du Minjec, C’est sous le credo : « Servir avec honneur, agir avec Intégrité », que Iabelle Kaka Mya, Coordonnateur National du Programme National de Volontariat PNV-Cameroun s’est engagée à outiller son personnel en termes de réarmement moral et de changement de comportements. Ceci dans le but de booster son équipe pour l”atteinte des objectifs assignés par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. Akede Metougue Eric, Administrateur Civil Principal et Expert en déontologie administrative par ailleurs Inspecteur Général des Services au Minjec a présidé et animé cette session de formation. Son exposé était construit sur quatre axes majeurs, à savoir.
Ethique professionnelle dans la fonction publique ; Respect de la hiérarchie, discipline et gestion des tensions ; Normes administratives et traitement de dossiers : Posture professionnelle et qualité des relations au travail. Les participants ont également été outillés entre autres sur la loyauté ; L’objectivité et l’impartialité ; L’équilibre ou juste milieu. Au terme des échanges, le personnel du PNV a acquis une compréhension approfondie des thématiques abordées.
Une occasion pour l’Expert, Eric Metougue Akede d’encourager cette initiative tout en invitant d’autres unités techniques opérationnelles à davantage accroître leurs capacités en termes de valeurs, de rectitudes morales. Des éléments qui se rapportent à l’ensemble de nos devoirs au sein de la fonction publique.