Le Directeur de l’école, a désigné le Pr. Narcisse Ekongolo Makake comme chef du département d’information documentaire par intérim le 30 septembre dernier.
Cette désignation intervient dans un contexte particulièrement délicat et empreint d’émotion. Elle fait suite au décès du Pr. Louise Lutéine Balôck, survenu à la fin du mois de juillet 2025. Le Pr. Balôck, figure de la communauté académique camerounaise, occupait la fonction de Cheffe de département depuis sa nomination le 22 octobre 2024. Sa disparition a laissé un vide que la direction de l’Esstic, par cette décision intérimaire, cherche à combler temporairement pour assurer la bonne marche des affaires courantes du Département, stratégique dans la formation des futurs professionnels de l’information.
Le Pr. Makake, un profil «aguerri» pour la transition
Pour mener à bien cette transition, l’Esstic a fait appel à un universitaire dont le parcours professionnel et académique est intrinsèquement lié aux domaines de l’information et de la documentation. Le Pr. Narcisse Ekongolo Makake est maître de conférences à l’Université de Yaoundé II. Son expertise repose sur un riche bagage théorique et pratique : Titulaire notamment d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, il est également diplômé de l’École Supérieure des Sciences de l’Information et de la Communication (ESSTIC) et a mené des études supérieures en information documentaire à l’Ebad (Sénégal) ainsi qu’à l’Université de Haute Alsace (Mulhouse) et à l’Université Paris Nanterre.
Ses activités d’enseignement et de recherche se concentrent sur les problématiques de la bibliothéconomie, de l’archivistique, de la documentation, de la communication et de l’intelligence économique. Avant de se consacrer pleinement à l’académie, le Pr. Makake a occupé des fonctions clés, notamment celle de Sous-directeur de l’Accueil, du Courrier et de Liaison au Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, ainsi que de Directeur Adjoint des Archives Nationales. En nommant le Pr. Makake, la direction de l’Esstic s’assure ainsi d’une expertise reconnue pour maintenir la qualité des enseignements et la stabilité du département d’Information documentaire durant cette période de transition.