Au-delà de l’affaire du cas Léopold Bessiping, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, au sortir de son audience le mercredi 6 août 2025, a invité tous les autres enseignants dans la situation de L.Bessiping à se rapprocher de ses services.
Après avoir écouté avec attention les explications de M. Bessiping concernant la suspension de sa solde survenue en novembre 2021, le Ministre a instruit ses services à l’effet de rétablir l’enseignant dans ses droits en tant qu’agent public retraité. Il a notamment ordonné la reconstitution complète de sa carrière administrative, avec un reclassement à l’indice 1 140.
À l’issue de l’examen du dossier, le Ministre a également prescrit la migration de M. Bessiping du régime de prépension à celui de pension complète, et ce dans un délai de 48 heures. « L’ensemble des documents doivent être produits et disponibles sur ma table au plus tard ce vendredi 8 août 2025, pour transmission à mon collègue du MINFI », a-t-il martelé à ses collaborateurs.
Une fois sa carrière reconstituée, l’ensemble des documents sera transmis au Ministère des Finances, pour le paiement des rappels de salaire et des avancements dus pour la période allant de 2021 à 2023.
Un appel lancé aux agents publics
À cette occasion, le Ministre a invité tous les agents publics vivant des situations similaires à se signaler. « Nous sommes là pour les agents publics. Nous sommes à leur disposition pour examiner leur situation et trouver des solutions. C’est notre mission au MINFOPRA », a-t-il déclaré.