Dans le cadre de la stratégie de modernisation de la gouvernance universitaire, la Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires a organisé, le mardi 24 juin 2025, à Yaoundé un séminaire de formation sur l’IA.
Présidé par le Secrétaire Général, représentant personnel du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, ce séminaire avait pour objectif d’outiller le personnel de la DPDSU pour une utilisation éthique et efficace des technologies innovantes. Le mot de cadrage du Professeur Blaise Mtopi Fotso, Chef de Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaire (DPDSU), a inscrit cette formation dans la dynamique de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) et des missions assignées au MINESUP. Il a rappelé que l’IA constitue un levier essentiel pour moderniser les campus et professionnaliser les services universitaires.
L’exposé de l’expert, Dr Emmanuel Ngaha, a permis d’illustrer plusieurs usages concrets de l’IA dans le contexte académique : automatisation documentaire, veille informationnelle, analyse prédictive, communication institutionnelle et optimisation des services aux étudiants. Des ateliers pratiques ont jalonné la formation, permettant aux participants de manipuler directement des outils d’intelligence artificielle et d’en maîtriser les usages professionnels. Saluant l’initiative de ce séminaire, le Professeur Wilfred Nyongbet Gabsa a invité les participants à tirer profit de cette opportunité pour faire évoluer leurs pratiques administratives et académiques.
En clôturant les travaux, il a félicité le DPDSU et tout son personnel, qu’il a qualifié « d’ambassadeurs de la bonne gouvernance socio-administrative ». Enfin, il a invité le Professeur Mtopi à implémenter les deux recommandations majeures qui ont émergé lors de cet atelier, à savoir : l’équipement systématique des cadres en outils d’information et de communication d’une part ; et la formation régulière de ces derniers aux avancées des technologies numériques d’autre part.