L’Examen National d’Aptitude à la Formation Médicale a eu lieu le 5 septembre 2025 à l’université de Yaoundé I. A cet effet, plus de 2000 candidats ont répondu présents.
Dès 6h30 minutes, les devantures des salles ont été prises d’assaut par les candidats. Cartes nationales d’identité ou récépissés en main et reçus de payement à l’appuis. Une fois installés, on a assisté au lancement de l’épreuve d’étude du dossier scolaire à 8h00. Ensuite l’épreuve écrite de biologie, Chimie et Physique (BCP) et l’épreuve de culture générale a mis fin à l’examen à 16h00.
Une fois l’examen terminé, certains candidats n’ont pas manqué de donner leur impression. « Les épreuves parlaient de ce qu’on a fait en terminal. Je me suis battu à mon niveau. Dieu fera le reste », déclare Ange Anaba nouvelle bachelière. Si pour Ange tout s’est bien passé, pour d’autres les résultats restent encore flous. Gabriel Ndogmo est à sa deuxième tentative et le résultat n’est pas garanti « J’ai l’impression que je n’ai jamais vu ce qu’il y’avait sur les épreuves. Etant donné que cela fait deux ans que j’ai quitté la terminale, certaines notions m’ont échappées ». Confit-il. Entre suspicions et sérénité, le rendez-vous est pris dans quelques semaines pour la proclamation des résultats.
En effet, L’université de Yaoundé I a accueilli le concours du Centre Universitaire des Science de la Santé (CUSS), le 5 septembre 2025. Désormais appelé Examen National d’Aptitude à la Formation Médicale (ENAFM), il est organisé par le Minesup. C’est un concours national permettant l’entrée en première année de médecine, pharmacie et odontostomatologie dans les facultés camerounaises. Au total, onze amphithéâtres ont été mis à disposition des candidats. A l’instar des amphithéâtres (1001, 1002, 501, 502,700,702, 300, 350, 100, 200) de la FS, FALSH, et salles de cours de l’ENSPY, FMSB. Plus de 2000 candidats ont répondu présents.