La région de l’Extrême-Nord a accueilli, le 19 août 2025, la cérémonie de lancement régional de la première édition de l’opération « Orientation-Formation-Emploi Vacances Jeunes (ORFEV-Jeunes) » couplée au portail Emploi Jeune.
La cérémonie, présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle par intérim, également ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou, a réuni autorités locales, acteurs de la société civile et jeunes venus en grand nombre. Dans son mot de bienvenue, le maire de la ville de Maroua, le Dr Sani Babani, a salué l’arrivée de cette initiative dans sa région.
Selon lui, « le portail Emploi Jeune est un outil stratégique pour un emploi décent ». Il a par ailleurs exhorté les jeunes de Maroua à s’approprier cette plateforme afin de saisir les nombreuses opportunités qu’elle offre. Pour André Mvogo, ingénieur et membre du Conseil national de la jeunesse du Cameroun qui a contribué à sa mise en place, la plateforme constitue « la passerelle qu’il faut pour l’avenir des jeunes ».
Disponible à l’adresse www.emploijeune.cm, elle a été conçue par les jeunes et pour les jeunes. Elle connecte candidats, entreprises, centres de formation et administration publique, permettant de publier des offres d’emploi et de stages, d’annoncer des programmes de formation et d’assurer un suivi global.
Des jeunes déjà impliqués
Au-delà de la présentation de l’outil numérique, l’opération a permis de mobiliser concrètement la jeunesse locale. Ainsi, 80 jeunes de la région ont été sélectionnés pour des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), avec une prime de 50 000 FCFA à la fin de l’activité. Par ailleurs, pour l’opérationnalisation des bureaux d’emploi municipaux, chaque commune bénéficiera de trois stagiaires rémunérés à hauteur de 50 000 FCFA chacun. Ces derniers sont également dotés de kits comprenant chasubles, clés USB et guides d’utilisation du portail.
Une réponse contre le chômage
Cette première édition de l’ORFEV-Jeunes, déjà lancée au plan national le 1er août dernier à Yaoundé, se veut une réponse pratique et innovante à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes au Cameroun. Les organisateurs espèrent que la mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés, permettra de renforcer l’impact de cette initiative et de créer davantage de passerelles entre les jeunes et le monde du travail.
Orienter les jeunes vers la formation professionnelle
C’est l’ambition que ce donne cette opération telle que présentée par le Ministre Mounouna Foutsou. Cette ambition passe par l’information et l’orientation de plus de 10.000 jeunes et l’immersion professionnelle de 5000 jeunes diplômés des enseignements supérieur, technique et professionnel, afin de leur permettre de disposer d’une première expérience professionnelle.
Parlant du Portail Emploi Jeune, il indique : ”Le portail Emploi Jeune est ainsi la matérialisation de notre engagement à davantage faciliter l’accès à l’information et à rendre le marché de l’emploi plus transparent et accessible à tous les jeunes Camerounais, en s’appuyant sur des acteurs déjà existants.
S’adressant alors aux jeunes
Au lieu d’être exposés à l’oisiveté et à ses potentielles dérives, les jeunes auront l’opportunité de s’engager dans des activités enrichissantes et constructives qui leurs permettront de découvrir la réalité du monde professionnel, d’apprendre sur le terrain, de nouer des contacts et de développer un esprit d’initiative et d’entreprenariat. Ils pourront ainsi capitaliser sur leur temps libre pour renforcer leurs compétences, explorer des vocations, et jeter les bases d’une future insertion professionnelle réussie.