À l’occasion d’une conférence de trois jours organisée au Complexe Mundi en faveur de la jeunesse, les responsables de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont présenté trois initiatives phares destinées à renforcer l’éducation, l’autonomie spirituelle et l’employabilité des jeunes.
« Ça fait trois ans que nous avions programmé cette activité ici au Cameroun et le moment est arrivé. A partir de cette édition, nous avions opté pour que tous les deux ans qu’il y ait une conférence des jeunes adultes qui se tiennent ici. » C’est ainsi que le Représentant Zone Cemac de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé le futur calendrier de cet évènement de trois jours qui a débuté le 31 juillet 2025 au Complexe Mundi de Yaoundé. Pour son lancement au Cameroun, c’est plus de 800 jeunes venus des différents pôles du Cameroun qui ont assisté et souscrit à cette initiative.
Dans un environnement où les jeunes rencontrent des défis auxquels ils font face, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est un rempart de foi et d’opportunités qui apportent un peu de lumière dans ce labyrinthe qu’est le choix d’une bonne formation après le bac. Les séminaires et instituts mis à la disposition des jeunes leur donnent des armes qui leur permettent non seulement de se former mais aussi de devenir autonomes spirituellement.
Les programmes Séminaires et Instituts, BYU Pathway et PEF( fond perpétuel d’étude) traduisent l’engagement de l’Église à offrir des réponses concrètes aux défis auxquels font face les nouvelles générations. Le premier programme mis en lumière est celui des Séminaires et Instituts de religion. Il s’adresse aux jeunes en quête de repères spirituels et d’armes intellectuelles pour affronter les épreuves de la vie. « Les jeunes font face à des défis énormes aujourd’hui. Ce programme leur donne les outils pour se défendre et devenir autonomes spirituellement », a expliqué M. Victor Mbengue, Couple dirigeants conférence JAS Cameroun.
Ces enseignements religieux, dispensés dans un cadre structuré, aident à forger la foi, la résilience et une meilleure compréhension des principes moraux. « Ce programme aura grand impact dans ma vie parce que le programme BYU est reconnu dans tout le monde entier. Grace aux diplômes on peut travailler dans toutes les entreprises possibles », a expliqué Falonne A. Djoussi, étudiante à BYU. Le deuxième programme, BYU Pathway, s’inscrit dans une logique de démocratisation de l’enseignement supérieur. Il permet aux jeunes, y compris ceux issus de familles modestes, de suivre une formation universitaire en ligne à des coûts réduits (7,5 dollars par crédit) . Ce programme, bien qu’initié par l’Église, est ouvert aux membres comme aux non-membres, à condition de maîtriser l’anglais.
Pour ceux qui ne parlent pas cette langue, un programme complémentaire baptisé English Connect leur permet de développer les compétences linguistiques nécessaires pour poursuivre leur parcours académique. Le troisième dispositif présenté est le PEF( fond perpétuel d’étude), une forme de financement perpétuel destinée exclusivement aux membres de l’Église. Il permet de financer soit des études universitaires, soit des formations qualifiantes à visée professionnelle.
Ces formations peuvent être suivies dans des établissements partenaires ou dans des écoles proposées par les candidats eux-mêmes, à condition qu’elles soient validées par les responsables du programme. L’Église prend ensuite en charge les frais de formation. Dans la même veine, la bourse Benson, également réservée aux membres de l’Église, offre une prise en charge complète et gratuite des frais d’études. Par cette série d’initiatives, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours entend renforcer son soutien aux jeunes, en combinant foi, formation et perspectives professionnelles, dans un monde où l’autonomie spirituelle et la réussite sociale sont plus que jamais liées.