Le 19 septembre 2025 à Yaoundé s’est éteint Edmond VII Mballa Elanga. Intellectuel visionnaire et fondateur de l’École des Sciences Médicales et d’Application Marie Zambo, il laisse derrière lui un héritage durable qui unit passion du livre et engagement pour la santé.
Le monde universitaire, culturel et médical camerounais est en deuil. La nouvelle est tombée le vendredi 19 septembre 2025 : Edmond VII Mballa Elanga, directeur du Livre et de la Lecture au ministère des Arts et de la Culture, s’est éteint à l’hôpital général de Yaoundé, des suites de maladie. Universitaire et sociologue de formation, enseignant-chercheur à l’Université de Douala, Edmond VII Mballa Elanga s’est distingué par une œuvre scientifique dense et une réflexion constante sur la société camerounaise.
Ses publications abordaient des thèmes aussi variés que la crise anglophone, le pluralisme religieux, la politisation des mouvements pentecôtistes ou encore les dynamiques conjugales. Éditeur, il a cofondé les Éditions Akoma Mba et dirigé plusieurs initiatives de promotion de la lecture. Nommé au ministère des Arts et de la Culture, il a incarné une vision : faire du livre un outil de savoir et d’émancipation pour tous.
Le bâtisseur de l’ESMA-MZ
Mais l’homme ne s’est pas arrêté à la culture. Conscient de l’importance de la santé pour le développement des communautés, il a fondé l’École des Sciences Médicales et d’Application Marie Zambo (ESMA-MZ). Une institution qui forme, depuis plusieurs années, des infirmiers, sages-femmes, techniciens médico-sanitaires et autres professionnels de la santé, appelés à renforcer le système hospitalier camerounais.
Avec un cursus alliant rigueur académique et stages pratiques, l’école a permis à de nombreux jeunes d’accéder à une carrière médicale, tout en répondant au besoin pressant en ressources humaines qualifiées dans le secteur de la santé.
Un héritage multiple
Officier de l’Ordre National de la Valeur, membre actif de réseaux scientifiques internationaux, Mballa Elanga a marqué son époque par sa capacité à lier recherche, action publique et engagement communautaire. Ses étudiants, ses collègues et ses collaborateurs retiennent l’image d’un homme exigeant, visionnaire, mais profondément tourné vers les autres.
Sa disparition ouvre une interrogation : comment assurer la pérennité de son œuvre, à la fois dans la promotion du livre et dans la formation des soignants de demain ? Edmond VII Mballa Elanga s’en est allé, mais son héritage, lui, continue de respirer dans chaque ouvrage qu’il a écrit, dans chaque étudiant qu’il a formé et dans chaque vie que ses institutions continueront d’impacter.