Le Dr Thomas Hervé Mboa Nkoudou vient d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière académique. Depuis le 1er juillet 2025, le chercheur camerounais est officiellement Professeur au Département de communication de l’Université d’Ottawa, l’une des institutions les plus prestigieuses du Canada.
Le Dr Mboa Nkoudou a partagé sur ses réseaux sociaux sa fierté et son enthousiasme, tout en insistant sur la responsabilité que représente cette nomination : « C’est à la fois une grande fierté et une responsabilité que j’accueille avec enthousiasme », a-t-il confié. Il a également réaffirmé son engagement à former la prochaine génération d’étudiant·e·s et à poursuivre ses travaux de recherche au sein de sa « nouvelle famille académique et professionnelle ».
Le chemin parcouru par Thomas Mboa témoigne de sa rigueur et de sa passion. Après avoir soutenu en 2020 sa thèse de doctorat en communication publique à l’Université Laval (Québec), il a enseigné à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de l’Université de Yaoundé II.
Là-bas, il a coordonné le Master en humanités numériques et dispensé des cours variés, allant de la communication digitale à la sociologie du numérique, en passant par les médias sociaux et la bibliothéconomie. Son expertise l’a également conduit à enseigner à l’Université Laval, renforçant sa présence dans le monde académique francophone.
Une carrière reconnue à l’international
Sa carrière s’accompagne d’un solide réseau international : membre actif du Centre d’Expertise International de Montréal en Intelligence Artificielle (CEIMIA), du réseau Open AIR de l’Université d’Ottawa, du laboratoire MICA à Bordeaux Montaigne, du LabCMO au Québec, et du RAI-Multilab à Yaoundé II, Thomas Mboa s’illustre par ses recherches sur l’éthique de l’IA, la communication numérique et la transformation des pratiques professionnelles à l’ère technologique.
Auteur de nombreuses publications et conférencier invité à plusieurs reprises, il illustre ce que peut représenter une réussite individuelle portée par le collectif. Dans son message, il a tenu à remercier « toutes celles et ceux qui m’ont accompagné sur ce chemin », rappelant que derrière chaque réussite se cache « un réseau de soutien et d’inspiration ».