L’atelier sur les stratégies de lutte et la prise en charge des jeunes consommateurs de drogue, tenu le 3 septembre 2025 à Yaoundé a le souhait de former ces volontaires dans la prévention et la prise en charge des jeunes consommateurs de drogue.
Sous le thème « Lutte contre la consommation des drogues en milieu jeune », cet événement a réuni des représentants d’associations locales, d’institutions gouvernementales telles que le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), les délégués d’arrondissement de la jeunesse et de l’éducation civique ainsi qu’une diversité de parties prenantes, de jeunes engagés, et des représentants des medias.
L’objectif de cet atelier, qui s’est déroulé sur une seule journée, était de tisser un réseau de collaboration entre les différentes entités impliquées. Cette rencontre a permis d’examiner les mécanismes déjà en place et de favoriser une appropriation des politiques publiques existantes, renforçant ainsi la collaboration entre les acteurs de terrain et les autorités sanitaires. L’une des annonces majeures de l’atelier a été la création imminente d’une plateforme numérique de partage d’expérience et de capitalisation des acquis.
Destinée aux citoyens, et en particulier aux jeunes, cette plateforme vise à combler un déficit d’information. Elle proposera des capsules vidéo et du contenu animé pour sensibiliser le public aux risques liés à la drogue. L’initiative cherche à encourager les jeunes à utiliser les réseaux sociaux pour s’informer et s’engager, au-delà du simple divertissement. Elle aura aussi pour mission de promouvoir les initiatives gouvernementales et civiles, notamment les centres d’addictologie qui, malgré leur existence, restent méconnus du grand public.
Créer des « sentinelles » communautaires
À l’issue de cet atelier, les organisateurs espèrent non seulement établir un cadre de collaboration durable entre les professionnels de la santé et les communautés, mais aussi former des « sentinelles ». Ces volontaires, issus de la communauté, seront formés pour la prévention et la prise en charge des jeunes consommateurs de drogue.
Le lancement de cet atelier marque donc le début d’une approche plus intégrée et proactive, où la connaissance et le soutien circulent plus librement, du niveau institutionnel au niveau communautaire, pour combattre efficacement la consommation de drogue chez les jeunes.