L’entreprise créée par Colbert Mbiada allie innovation technologique et valorisation de l’agro-industrie locale.
Créée en 2022, Dev AI conçoit et fabrique des équipements agroalimentaires intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle. L’objectif de cet ingénieur en robotique industrielle et en intelligence artificielle est de faciliter l’accès à des outils performants pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’agroalimentaire, tout en accompagnant la vision d’import-substitution prônée par le Président de la République. L’opportunité de concrétiser ses idées est venue avec Start-Up 237, le programme qui sélectionne 100 jeunes pousses prometteuses au Cameroun.
Dev AI fait partie des lauréats, avec sa vision d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’agro-industrie. Depuis, l’entreprise a lancé la conception de machines intelligentes : pasteurisateurs, stérilisateurs géants et autres dispositifs adaptés aux besoins des PME locales. « Notre pasteurisateur intelligent, par exemple, permettra aux petites industries de conditionner leurs produits selon des standards de qualité, facilitant ainsi leur commercialisation », explique-t-il.
L’impact est déjà tangible car la demande pour ces équipements est en constante augmentation, preuve de leur pertinence pour l’écosystème local. Grâce au soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Dev AI s’est doté d’un plateau technique de pointe, capable de produire en interne une large gamme de machines agroalimentaires. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 18 personnes, dont 8 femmes et 10 hommes, avec des profils allant du niveau probatoire jusqu’à celui d’ingénieur. « Les ingénieurs interviennent surtout dans la conception et l’administration, tandis que les autres profils assurent la production sur nos lignes d’assemblage », précise Colbert.
Toujours tourné vers l’avenir, il continue de développer de nouveaux équipements, avec l’intelligence artificielle comme cœur technologique. « Avec notre plateau technique actuel, nous voulons désormais commercialiser notre propre pasteurisateur intelligent. C’est une solution locale qui va réduire notre dépendance aux importations. Cet équipement permet de désinfecter les produits alimentaires à haute température, étape essentielle pour garantir leur conservation et leur sécurité. »
Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Colbert Mbiada s’était déjà distingué par plusieurs projets innovants. Dès 2020, il participe à des projets de conception des respirateurs artificiels, des portiques automatiques de désinfection, ou encore des distributeurs de gel hydroalcoolique. Son projet de fin d’études portait sur un dispositif de traduction du langage des signes, destiné à faciliter la communication avec les personnes sourdes et muettes.