Le Minesup, a reçu en audience hier 6 mai 2025, une délégation de l’Université Fédérale brésilienne. Objectif concrétiser la coopération universitaire qui s’annonce prometteuse entre cette institution brésilienne et les universités camerounaises.
D’après les informations recueillies du Celcom du Minesup, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo a reçu en audience, une délégation de l’Université Fédérale de la Vale de Sao Francisco conduite par son Recteur, le Pr Telio Nobre Leite, qu’accompagnait le Ministre Conseiller à l’ambassade du Cameroun au Brésil, S.E. Paulin Martial Tchenzette.
Après les civilités, le Minesup a salué l’excellente qualité des relations qui existent entre les deux pays. En effet, la République du Cameroun et la République Fédérative du Brésil entretiennent des relations diplomatiques depuis 1972. Dès lors, les liens entre ces pays amis n’ont cessé de se consolider, notamment en ce qui concerne la coopération universitaire. L’on a encore en mémoire, la visite au Cameroun, en 2022, du Secrétaire d’État à l’Enseignement Supérieur du Brésil, M. Vilas Boas Wagner De Souza.
Le Ministre d’État a par la suite présenté à ses hôtes, la carte universitaire du Cameroun qui se développe à l’aune du tryptique « Assurance qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, Employabilité des diplômés ». L’arrivée au Cameroun de cette importante délégation brésilienne est consécutive à la mission de travail conduite par le Pr Pegnyemb, Recteur de l’Université de Bertoua, à l’Université Fédérale de la Vale de Sao Francisco du 26 juillet au 3 août 2024. Au cours de ce séjour au Brésil, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux institutions universitaires. Il est désormais question de la mise en œuvre effective de cette collaboration qui s’annonce fructueuse.
Les axes prioritaires sont, entre autres :La coopération dans le secteur primaire (agro-industrie, pèche, élevage, foresterie) à développer avec l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’environnement (ISABEE) ; la langue et la culture, à travers la création d’un centre linguistique et culturel portugais au profit de l’École Normale Supérieure et de la Faculté des Arts, Lettres et Science Humaines de l’Université de Bertoua ; la mobilité académique, par le développement des programmes d’échanges d’enseignants et d’étudiants entre les deux pays ; l’octroi des bourses d’études dans des domaines pointus susceptibles de contribuer à l’accélération de la marche du Cameroun vers son émergence.
Pour boucler sa mission en terre camerounaise, la délégation se rendra également dans la région du soleil levant, où elle touchera du doigt les réalités, la richesse et la diversité de notre paysage universitaire.