Le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, a été reçu en audience par le Pr Jacques Fame Ndongo. L’invité de marque a exprimé son admiration pour les avancées réalisées dans le secteur de l’enseignement supérieur camerounais.
La coopération ne s’arrête pas là. Elle s’étend également à la mobilité académique entre les deux pays ainsi qu’à l’enseignement de la langue chinoise dans plusieurs universités d’État camerounaises, renforçant les échanges culturels et scientifiques entre la Chine et le Cameroun. De ce fait, Xu Yong a exprimé son admiration pour les avancées réalisées dans le secteur de l’enseignement supérieur camerounais, et a réitéré l’engagement de la Chine à soutenir cette dynamique.
Il a salué la vision éclairée du Président Paul Biya, qui guide ces réformes et partenariats stratégiques. L’audience s’est achevée sur une note d’optimisme partagé, les deux parties réaffirmant leur volonté de traduire en actes la coopération souhaitée par leurs Excellences Xi Jinping et Paul Biya. Cette rencontre marque ainsi une nouvelle étape dans la consolidation d’un partenariat exemplaire, orienté vers l’excellence académique.
La rencontre, tenue dans la salle de conférences 1036 du MINESUP, s’inscrit dans le cadre du renforcement continu de la coopération sino-camerounaise dans le secteur de l’enseignement supérieur. Durant cet échange empreint de cordialité et de diplomatie, le Ministre d’État a salué la densité et la richesse de la coopération bilatérale entre les deux nations.
Il a notamment mis en lumière plusieurs projets emblématiques ayant vu le jour grâce à l’appui de la Chine, dont le Projet E-National Higher Education Network et la construction de dix Centres de développement du numérique universitaire à travers le pays.
Ces initiatives structurantes participent à la modernisation du système universitaire camerounais, en phase avec la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya.