Ces jeunes entrepreneurs ont reçu leur financement dans le cadre de la coopération entre l’État du Cameroun et la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des pays de la Francophonie (CONFEJES).
Les affaires ont démarré séance tenante. Alors que la cérémonie de remise de financement battait son plein le vendredi 25 septembre 2025, le jeune entrepreneur Abraham Dzuazon a reçu une commande spéciale de 50 exemplaires de son Foyer Écologique à déchets de Charbon, directement des mains du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou.
Ce geste, survenu dans la salle de conférence du MINJEC, a illustré l’engagement de l’État dans le Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (PPEJ). Présidée par le Ministre Mounouna Foutsou, cette cérémonie a marqué l’entrée de vingt (20) jeunes sélectionnés dans la longue liste des bénéficiaires de la coopération entre la CONFEJES et l’État du Cameroun.
La CONFEJES confirme ainsi son rôle d’acteur majeur dans l’autonomisation des jeunes. Les entrepreneurs, représentant les cuvées 2024 et 2025 du PPEJ, ont reçu un soutien « structuré » : dix chèques de démarrage ont été distribués en premiers appuis pour le lancement des activités, complétés par dix chèques incitatifs destinés à booster ceux ayant déjà démarré leurs opérations sur le terrain.
Des projets au service du made in Cameroon
Le Coordonnateur du PPEJ, Didier Nyoumi, a souligné l’importance des projets sélectionnés : « La pertinence des projets de ces jeunes entrepreneurs est avérée. Avec des projets orientés vers le numérique, le textile, l’agroalimentaire entre autres, ces futurs capitaines d’industries vont ainsi contribuer à la consolidation de la politique d’import-substitution, à travers la promotion du made in Cameroon », a-t-il affirmé.
L’émotion de la gratitude a été exprimée par la voix de Ronice Ze Tsanga, promotrice des “Délices de Ronice” à Yaoundé et bénéficiaire d’un chèque incitatif : « Nous prenons l’engagement sur l’honneur, de faire bon usage des fonds mis à disposition. » Le Ministre Mounouna Foutsou a quant à lui rappelé que le PPEJ est un mécanisme d’accompagnement essentiel pour l’épanouissement des jeunes. Il a profité de ce moment pour un « Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial », invitant les nouveaux bénéficiaires à devenir de véritables « Lions Indomptables dans leurs domaines respectifs ».