Le concours d’entrée à l’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel (IFCPA) de la CRTV s’est tenu a eu lieu le 5 septembre 2025.Ils sont près de 181 candidats qui ont répondu à l’appel, dans l’espoir d’intégrer cette école.
Dès les premières heures de la matinée, l’esplanade du centre d’examen grouillait de jeunes venus des quatre coins de la ville de Yaoundé, dossiers à la main, le stress était palpable. L’ambiance était studieuse, marquée par un silence concentré dans les salles. Deux épreuves écrites ont ouvert le bal : la culture générale et la culture numérique. À la sortie des salles, les premières impressions étaient plutôt positives.
« Le sujet de culture générale était bien abordable. Je pense avoir bien développé mes idées », confie Joël, candidat dans la filière conservation d’archives. Même sentiment pour Sylvie, future journaliste-reporteur d’images : « Je m’étais préparée, donc la culture numérique n’était pas trop difficile». L’après-midi, les candidats ont affronté l’épreuve de spécialité, propre à chaque option : journalisme, techniques audiovisuelles, ou archivistique.
Des filières qui attirent de nombreux jeunes passionnés par l’image, le son, ou la mémoire collective. « J’ai opté pour technicien audiovisuel parce que j’aime manipuler les caméras, le son, et comprendre comment ça fonctionne dans une production », confie un autre candidat. Le concours s’est déroulé simultanément dans les autres sous-centres de Maroua, Bafoussam et Douala.
Les résultats sont attendus dans les prochaines semaines. Pour beaucoup, intégrer l’IFCPA représente une passerelle vers un secteur audiovisuel en pleine mutation, où les compétences techniques et narratives sont de plus en plus recherchées.