Le concours d’entrée en première année du cycle licence de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication a débuté le mardi 02 septembre. Ils sont plus près de mille candidats à s’intéresser à une formation dans cette école.
Ils étaient un peu plus de 900 candidats à se présenter mardi matin 02 septembre 2025 sur le campus de l’université de Yaoundé 1 pour affronter les épreuves écrites du concours d’entrée en cycle Licence de l’ESSTIC. Dans les amphithéâtres 1001 et 1002, les étudiants ont d’abord traité une épreuve de synthèse de dossier sur le thème de la désinformation et la santé publique. Dans l’après-midi, ils ont eu une épreuve de culture générale avec des citations à commenter, notamment : « celui qui sait ne parle pas mais celui qui parle ne sait pas » ou encore « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ».
Une réduction du nombre de places pour la professionnalisation
Supervisant l’examen, le directeur de l’ESSTIC a expliqué à la presse la raison de la réduction du nombre de places. Selon lui, « l’une des voies de la professionnalisation est la maîtrise des effectifs ». Il a toutefois précisé que cette mesure n’est pas définitive. « Si les prochaines années, on arrive à mieux gérer ces flux d’effectifs, on reviendra peut-être à plus de places », a-t-il ajouté.
Un jury de professionnels pour les épreuves orales
Ce mercredi, place aux épreuves orales. Le recteur de l’université de Yaoundé 2 a mis en place un jury réparti en neuf sous-commissions. Il est composé d’enseignants d’université et de professionnels reconnus du monde de la communication, tels que : Charles Ndongo (Directeur général de la CRTV), Marie-Claire Nnana (Directrice générale de la Sopecam), Georges-Alain Boyomo (Directeur de publication du quotidien Mutations) et Ferdinand Nana Payong (spécialiste en marketing et communication et promoteur du Concours de lecture à haute voix) entre autres. Les épreuves orales se dérouleront du mercredi 3 au vendredi 5 septembre 2025 sur le campus de l’ESSTIC.