C’est au cours d’une conférence de presse tenue le 27 septembre 2025, que les deux formations politiques ont officialisé leur coalition dans le cadre du début de la campagne présidentielle.
Le Parti pour l’Action et la Liberté (PAL) et l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) ont décidé de mener campagne côte à côte. Selon Ateki Seta Caxton, candidat du PAL, cette alliance répond à une forte attente de la population qui réclame depuis longtemps une coalition.
« Nous ne pouvons pas prétendre vouloir gouverner le Cameroun sans écouter les aspirations des Camerounais », a-t-il affirmé, qualifiant cette union d’« acte patriotique ». Si les deux partis avancent désormais ensemble, le PAL insiste toutefois sur la préservation de son identité politique : « Être aux côtés de l’UNDP ne signifie pas perdre notre personnalité. Nous gagnons ensemble. »
L’accord scellé prévoit des engagements communs, avec pour priorité affichée de placer l’intérêt du Cameroun au-dessus des considérations partisanes.