La Caisse nationale de prévoyance sociale versera une aide spéciale de 54 000 F par enfant aux familles de ses assurés. Cette allocation vise à alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire.
Les fournitures scolaires, les frais d’inscription, les uniformes, le transport… La rentrée scolaire est toujours une période de fortes dépenses pour les parents. Pour 2025-2026, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a décidé de donner un coup de main à ses assurés. Dans un communiqué publié le 21 août, l’institution a annoncé une « aide financière exceptionnelle destinée aux bénéficiaires des allocations familiales au 31 juillet 2025.
Le but: soulager les parents face aux nombreuses charges de la rentrée. Pour en bénéficier, rien de compliqué. Les parents devront déposer les certificats de scolarité de leurs enfants au plus tard le 30 septembre 2025. Deux options s’offrent à eux: passer par l’application Sapelli Aïna ou se rendre directement dans leur centre de prévoyance sociale.
Les aides seront disponibles dès le 5 octobre 2025. L’annonce semble être accueillie avec soulagement par certains assurés: « C’est une vraie bouffée d’oxygène », confie Nadège Tatah, mère de trois enfants à Yaoundé. « Avec trois rentrées à préparer, cette aide représente plus de 150 000 FCFA. Franchement, ça va beaucoup nous aider ».
Mais d’autres restent sceptiques. Paul Mbienou, père de deux enfants, estime que le montant reste insuffisant: « Avec le prix des manuels, des frais d’inscription et des uniformes, 54 000 FCFA par enfant, c’est une goutte d’eau. Ça peut aider un peu, mais ce n’est pas ça qui va couvrir une rentrée entière ». Pour les acteurs du système éducatif, cette mesure peut aussi encourager la scolarisation: « Certains parents hésitent à envoyer tous leurs enfants à l’école faute de moyens.
Si une aide comme celle-ci avait lieu chaque année avec un montant un peu plus élevé, je pense que beaucoup d’enfants au Cameroun auront au moins le CEPE », explique M. Tchouamo, instituteur à école primaire les Alouettes de Ngousso. Le directeur général de la CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, assure que cette initiative sera menée dans la transparence et la rigueur, en appelant les assurés à utiliser uniquement les canaux officiels de la CNPS pour toute information.
Avec cette mesure, la CNPS espère « rendre la rentrée un peu plus sereine » pour les familles camerounaises.