Depuis le 10 décembre 2025, les cités universitaires de Ngoa Ekélé sont entrain de retrouver leur éclat. Entre électricité, carrelage, plomberie et peinture, plusieurs travaux sont réalisés.
Sous un air de chantier, les cités universitaires sont en train d’être rénover. Dès l’entrée à la cité U, les ouvriers vêtus de chasubles verts, des combinaisons bleues, des ensembles vert et bleues, vous couvre la vue. Les bruits des coups de marteau, ne sont pas en reste. Plus près, on remarque le gros tas de sable devant la cité en face du bâtiment H. Juste devant ce dernier, les parpaings, brouettes, pelles, sables, carreaux vont à perte de vue. « Nous sommes sur ce bâtiment depuis trois jours.
Et nous pensons le terminer d’ici peu. » confie l’ingénieur de suivi M. Aoudou. Les bâtiments les plus délabrés sont ceux concernés par ces travaux. Les travaux à effectuer concerne l’électricité, la plomberie, le carrelage, la menuiserie bois et métallique, la maçonnerie et la peinture. Une fois devant le bâtiment, une forte odeur de peinture se dégage. Sur un long mur, suspendu à une échelle, le peintre est à l’œuvre.
Seau de peinture et pinceau en main, il sublime le mur avant de cette cité. « Il doit terminer ce mur aujourd’hui. Il a commencé hier, et le rendu est plutôt jolie. » rajoute l’ingénieur de suivi. A l’intérieur, de la cité, les carreleurs et les plombiers sont en action. Des carreaux, tous neufs sont en train d’être posés. Le plombier, remplace les tuyaux déjà usés par de nouveaux.
La visite du chantier se poursuit avec comme guide M. Aoudou. « Comme vous pouvez le constater, les travaux avances. Les chambres ont déjà reçu un coup de peinture. Les tuyaux des douches ont déjà été échangés. » Une fois les travaux achevés, le chantier sera livré. Les travaux ont débuté depuis le 10 décembre 2024 et doivent se terminer avant la fin du mois de novembre 2025.