Le cinéaste Alain Bomo Bomo, à travers sa fondation ABB & Happy, a soumis au Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, un ambitieux projet de centre socioculturel destiné à former les jeunes aux métiers du 7e art, le 25 juin dernier.
Celcom-Minjec. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a accordé une audience à l’équipe de la Fondation ABB & Happy, dirigée par le cinéaste camerounais Alain Bomo Bomo. Cette rencontre a permis de présenter un projet novateur : la création d’un centre socioculturel destiné à l’accueil, la formation et l’insertion des jeunes dans les métiers du cinéma, du théâtre et de la culture en général. Pour Alain Bomo Bomo, l’objectif est clair : « créer un type d’homme chargé de connaissances nécessaires dans le domaine du cinéma ».
Ce centre se veut un espace de transmission, de professionnalisation, mais aussi de valorisation des jeunes talents, notamment ceux issus de milieux défavorisés. Il prévoit, entre autres, l’organisation d’un Carrefour des métiers du cinéma, annoncé pour les 17, 18 et 19 septembre 2025 au CMPJ régional de Yaoundé. La Fondation ABB & Happy entend également réduire les inégalités d’accès à la culture, promouvoir l’inclusion par l’art, et proposer un riche catalogue de formations adaptées aux réalités de l’industrie cinématographique et culturelle.
Séduit par la pertinence de cette initiative, le ministre Mounouna Foutsou a proposé d’intégrer le projet dans le cadre de l’Opération “Rentrées Citoyennes et Patriotiques”. Il a notamment évoqué la possibilité de former des jeunes et du personnel du MINJEC à la production de capsules éducatives à vocation citoyenne et pédagogique. Il a invité l’équipe de la fondation à collaborer avec ses services techniques pour affiner et implémenter le projet, qu’il considère comme un catalyseur d’éveil, de créativité et de citoyenneté active chez la jeunesse camerounaise.