La cérémonie officiellement lancée ce lundi 28 juillet 2025 par le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur , le Pr. Jacques Fame Ndongo au stade départemental de Bertoua marque la fin de la toute première édition des Jeux universitaires nouvelle formule. Les athlètes sélectionnés parmi les meilleurs participeront à la phase finale nationale prévue à Ebolowa en 2026.
C’est un épilogue en apothéose qu’a connu Bertoua. Le stade départemental a vibré d’effervescence et de solennité. Effervescence d’abord, avec la mobilisation exceptionnelle des populations locales venues accueillir, dans une ambiance festive et fraternelle, plus de 1 700 athlètes et membres de fan-clubs issus de 11 institutions universitaires du Cameroun, venus prendre part au bouquet final des Championnats Zonaux Universitaires (CHAZU). Mais l’événement a aussi revêtu un caractère solennel, rehaussé par la présence de plusieurs membres du gouvernement. Étaient notamment présents : Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative ; Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Éducation physique, également ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, et ministre par intérim de l’Emploi et de la Formation professionnelle. À la tête de cette délégation, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, a présidé la cérémonie d’ouverture.
Dans son allocution, il a invité la communauté universitaire à cultiver un esprit de paix, en respectant les valeurs fondamentales du sport : Fair-play, Unité, Intégrité, Performance et Inclusion. Après les étapes de Champs, Maroua et Buea, c’est donc Bertoua qui va clore cette édition 2025 des CHAZU. Les meilleurs athlètes de chaque zone sont désormais qualifiés pour la grande finale des Jeux universitaires prévue à Ebolowa en 2026.